dimanche 14 août 2016

Novembre à Walt Disney World




Novembre est un très bon mois pour visiter Walt Disney World. La température est plus clémente, l'achalandage est en baisse et c'est le début de la saison de Noël! Il y a, par contre, deux exceptions notables à tenir compte : le congé scolaire de l'état du New Jersey et l'Action de Grâce américaine (dernier jeudi du mois).  Aussi, en novembre, on retrouve la continuité de l’International Food and Wine Festival, plusieurs activités au ESPN Wide World of Sports et une course RunDisney. Voici tout ce que vous devez savoir pour visiter Walt Disney World durant cette période.




Côté achalandage, presque tout le mois de novembre est hors-saison. Cependant, la dernière semaine du mois est très achalandée. Le Thanksgiving amène un sommet de touristes américains.  Durant toute cette semaine jusqu'au samedi après le Thanksgiving, c’est à éviter complètement. C'est la deuxième période la plus achalandée de l'année. Les semaines de Noël et du Jour de l'An gagnent la palme en cette matière! Même le "Jersey Week", où le système scolaire du New Jersey est en congé la première semaine complète de novembre, n'est pas si pire.



La foule ne sera pas dense durant la semaine. Par contre, pendant les weekends, vous aurez beaucoup plus de gens des environs qui viendront au Food and Wine Festival, à Epcot, ainsi que dans les parcs et hôtels pour y admirer les décorations de Noël, nouvellement installées pour la saison des Fêtes. Aussi, soyez avisés que les parcs ferment plus tôt en raison du manque d'achalandage, exception faite de la semaine du Thanksgiving. Pour nous, un parc moins achalandé et qui ferme plus de bonne heure est quand même plus invitant qu'un parc qui ferme tard, mais qui est bondé à craquer!       



La température à Walt Disney World en novembre est imprévisible. Sur papier, si vous vous fiez aux statistiques, novembre est un excellent mois. Cependant, dans la journée, il peut y avoir des variations de températures assez marquées qui font de la préparation des valises un vrai petit casse-tête! Ça peut aussi bien être près du point de congélation un matin et être dans les 25-30 degrés le lendemain après-midi… Il faut s'apporter des épaisseurs. Assurez vous de regarder les prévisions météorologiques à long terme avant votre départ.


Je me souviens de notre premier voyage, en tant que jeunes adultes à Disney. J'étais parti avec un de mes cousins et je n'avais apporté que des shorts et des t-shirts dans mes valises. Toute la semaine, la température a oscillé entre 0 et 15 degrés. Je n'ai pas eu le choix que d'aller m'acheter des vêtements…  et sur le site, ce ne sont pas les moins chers non plus!



Il y a beaucoup d'événements spéciaux à Walt Disney World et la période des Fêtes est certainement l’un des plus beaux. Tous ceux-ci ont habituellement un coût supplémentaire, mais la période des Fêtes est une des rares où il y a beaucoup à faire et à voir sans y dépenser un sous de plus. Pensons notamment à Jingle Cruise au Magic Kingdom, aux lumières de Noël sur le château de Cendrillon, au Candlelight Processional à Epcot, etc.…



Quoiqu'il y ait beaucoup d'offres visuelles pour la période des Fêtes en novembre, tout n'est pas encore installé.  C'est pourquoi décembre est mieux que novembre si vous voulez voir la magie de Noël a son meilleur.  Plusieurs décorations dans les hôtels du Magic Kingdom n'installent leurs décorations qu'après le Thanksgiving.



Aussi, les premières dates du Mickey's Very Merry Christmas Party sont moins chargées la première moitié du mois de novembre.  C'est vrai surtout pour les jours de semaine, où les enfants ont de l'école le lendemain. C'est là que l'achalandage sera à son plus bas. Si vous ne connaissez pas ce qu'est le party de Noël à Magic Kingdom, je vous invite à lire notre guide. C'est magnifique! La parade est très belle, on a droit à des feux d'artifices spéciaux pour l'occasion et surtout, il neige sur Main Street! C'est à voir au moins une fois dans sa vie.



L’International Food and Wine Festival, à Epcot, continue jusqu'au 14 novembre 2016.  Comme nous avions dit dans notre chronique sur le mois d'octobre, l'événement est très couru, mais peut rapidement devenir très dispendieux. Il y a des séminaires gratuits, mais ce sont surtout les kiosques autour du World Showcase qui offrent des portions qui ont la cote et qui oscillent entre 4 et 7 dollars chacun. Si vous planifiez vous rendre à ce festival, je vous conseille de lire notre guide de l'événement (ce qui vaut la peine de faire, et ce qu'on peut sauter sans se sentir coupable d'avoir manqué quelque chose!).



Cette année encore, il y a un demi-marathon qui fait partie intégrante du festival. La course de RunDisney, qui s'appelle Disney Wine and Dine Half Marathon, aura lieu du 3 au 6 novembre 2016. Le soir venu, il y a un party avec de la nourriture et des breuvages provenant du Food and Wine Festival.  Il y a aussi plusieurs activités qui se déroulent au ESPN Wide World of Sports. Vous pouvez consulter leur calendrier afin de déterminer vos meilleures dates de voyage.



Il y a des offres de rabais de l'ordre de 25% mises à disposition sur les chambres tout au long du mois de novembre, exception faite des dates avoisinant le Thanksgiving. Vous devez réserver avant le 31 août 2016. De notre côté, on aime toujours plus ce rabais que la promotion des repas gratuits. Pour ces derniers, il y a une promotion pour certaines dates en novembre et vous devez réserver avant le 31 août, également. On a été agréablement surpris des dates disponibles pour cette promotion, cette année.  Il y a des disponibilités, même tout près du Thanskgiving.  Ceci n’était pas observé, les années précédentes.


Avec tout ce qu'il a à offrir, le mois de novembre est un de nos mois favoris au cours de toute l'année pour visiter Walt Disney World. Cependant, si vous adorez la magie de Noël comme nous, et bien il faudrait peut être attendre à décembre pour y aller afin de voir toutes les décorations.  La plupart d’entre elles seront installées après le Thanksgiving américain, incluant toutes celles à Epcot et dans les hôtels. La dernière semaine du mois,  immédiatement après le long congé, c’est possiblement une des meilleures semaines pour y aller.  On y retrouve le meilleur de novembre avec les installations de décembre!



Un merci spécial à  Mélody Courtois Poulin pour la correction des fautes!